Comment bien remplir votre valise cabine pour l’avion ?

valise cabine avion

Comment bien remplir votre valise cabine pour l’avion ?

Prévoir une valise cabine pour l’avion sera aussi utile pour réaliser des économies (plus de frais de bagages) que pour passer un vol tranquille. Non seulement vous ne craindrez plus que vos affaires soient égarées pendant votre vol, mais vous garderez aussi à portée de main tout ce dont vous aurez besoin.

Respectez les limites

La première étape est évidemment de choisir une valise cabine correspondant aux dimensions acceptées par votre compagnie aérienne. En règle générale, la taille des bagages est limitée à 55 x 35 x 25 cm. Selon l’IATA (Association internationale du transport aérien), en avion, la valise cabine doit aussi peser moins de 10 à 12 kilos. 

C’est l’espace dont vous disposez pour emporter vos affaires. Eh oui, c’est peu ! Pour partir en vacances, il sera donc nécessaire de diminuer drastiquement le contenu de votre sac. Donc, non, vous n’emporterez pas toute votre garde-robe !

Gagnez de la place

Il existe différentes techniques pour optimiser l’espace disponible dans une valise cabine :

  • rouler vos vêtements. Ils occuperont moins de place que s’ils étaient pliés. Et, en plus, ils seront moins froissés quand vous aurez besoin de les récupérer !
  • Utiliser des sacs de compression. Ils fonctionnent un peu comme des emballages sous vide, et écraseront tout l’air qui fait gonfler vos vêtements. Ils seront tout plats, mais vous pourrez en superposer plusieurs dans votre valise.
  • Remplir les espaces vides. Mettez des chaussettes dans vos chaussures, vos sous-vêtements dans les coins… Ce n’est pas très joli, mais c’est pratique.

Gagnez du poids sur votre valise cabine pour l’avion

Le poids d’une valise cabine est limité. Sa taille aussi. Pas sa forme. Or un sac souple pèsera toujours moins qu’une valise rigide à roulettes.

Si vous pouvez vous passer de roues, ou d’accessoires, certes pratique, mais qui alourdiront votre valise, faites-le. Vous apprécierez ce gain de poids quand vous voudrez ramener des souvenirs de votre voyage.

N’emportez rien d’interdit

Contrairement à une valise en soute, vous ne pourrez pas tout emporter avec vous en cabine. Ainsi, les objets coupants comme les ciseaux à ongles ou les pinces à épiler ne seront pas acceptés à vos côtés. Il en sera de même pour les liquides dont le contenant dépasse les 100 ml ou les aérosols.

Transvasez vos produits de soin tels que gel douche et shampooing dans des contenants de 100 ml maximum, que vous placerez dans un sac de congélation transparent d’un volume d’un litre maximum. Vous n’avez pas le droit d’emporter plus de dix bouteilles. Ce peut être le bon moment pour opter pour des shampoings solides ou des savons surgras adaptés pour tout le corps.

Quels sont les objets à prendre absolument dans une valise cabine ?

Voici une liste de ce dont vous aurez besoin, pour un séjour de sept jours, et qui peut rentrer dans une valise cabine :

  • 1 pantalon
  • 1 short et 1 jupe
  • 2 robes (ou 3 shorts pour les hommes)
  • 5 hauts
  • 1 vêtement chaud (pull ou veste)
  • 1 pyjama + sous-vêtements (que l’on a tendance à oublier) + maillots de bain

Il ne vous reste plus qu’à compléter avec vos médicaments, vos papiers et vos appareils électroniques (ainsi que leurs chargeurs). Vous êtes prêt pour votre voyage en avion.

Haut de page