Vacances en famille : comment préparer ses valises ?

sud ouest famille

Vacances en famille : comment préparer ses valises ?

À chaque voyage, ce sont toujours les mêmes problèmes qui reviennent. Réussir à tout faire rentrer dans ses valises relève de l’exploit. Ne rien oublier aussi est un défi. Alors, pour vos prochaines vacances en famille, adoptez ces dix astuces pratiques. Vous préparerez vos bagages comme de vrais pros !

1. Faites participer toute la famille

Les enfants aiment être associés aux décisions importantes. Autorisez-les, voire encouragez-les à remplir les valises avec vous. Ils apprendront ainsi les bons gestes et prendront conscience de vos efforts. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Vous passerez plus de temps à préparer les bagages, mais ce moment familial aura un agréable avant-goût de vacances.
Profitez d’être réunis pour établir ensemble une check-list détaillée. Des vêtements aux jouets de plage, faites le point avec vos petits. Demandez-leur ce qui leur semble nécessaire. De cette façon, vous êtes sûr de ne rien oublier et de satisfaire tout le monde !

2. Commencez par les documents

Qui dit voyage, dit formalités administratives. Contrat de location, billets d’avion, permis de conduire ou passeport : listez tous les justificatifs à emporter. Rassemblez-les au même endroit, à l’abri dans une pochette et sous une forme dématérialisée dans votre téléphone. Assurez-vous de les prendre avant de partir.

avion

3. Choisissez des vêtements adaptés

Sélectionnez vos habits de rechange de manière à éviter la surcharge. Votre séjour dure une semaine ? Inutile d’emmener quatre jeans pour femme. Deux suffiront amplement. Pour les enfants, prévoyez-en tout de même davantage. Ils les salissent et les abîment vite.
Dans la mesure du possible, choisissez des vêtements légers qui n’ont pas besoin d’être repassés. Il vaut mieux qu’ils soient faciles à transporter et à laver. Les chinos pour femme, résistants et confortables, sont parfaits en vacances.
Vous pouvez même acheter vos pantalons sur place pour voyager sans contrainte. Ainsi, vous êtes certain que vos tenues s’adaptent au climat. Vous évitez la surcharge à l’aller et revenez avec un super souvenir.

4. Rapetissez vos affaires de toilette

Shampoings, gels douche, dentifrices, crèmes hydratantes, etc. : prenez garde aux gros contenants. Ils encombrent rapidement vos valises. Essayez de transvaser vos produits dans de plus petites bouteilles ou de vous procurer des flacons ajustés. Disponibles en grande surface, ces mini formats vous aident à voyager léger.

5. Pensez à la trousse de soins

Ne négligez pas les médicaments de base, les pansements ou l’antiseptique. Ils peuvent se révéler salutaires pendant votre voyage. Les coupures, les bosses et les piqûres sont vite arrivées. Pour ne pas vous surcharger, emportez seulement les notices et les plaquettes. Protégez le tout dans un contenant adapté, souple et aussi petit que possible.

6. Ne négligez pas les loisirs

Jouets, livres d’images, jeux de société ou romans : ces incontournables accaparent beaucoup de place dans vos bagages. Selon la durée de vos vacances, ils s’avèrent plus ou moins utiles. Ne les mettez pas automatiquement de côté. Même si votre séjour est riche en activités, vos enfants risquent de s’ennuyer une fois de retour à votre location. À vous de vous questionner sur la nécessité de chaque objet.

jude-beck-a-nWU0o73r4-unsplash

7. Allégez-vous le plus possible

Ça y est ? Toutes vos affaires sont rassemblées ? Alors, faites le tri. Délestez-vous autant que possible. Une valise en plus, c’est du temps perdu, des bras encombrés et du poids supplémentaire. En voiture, une surcharge augmente votre consommation d’essence. Moins de poids, c’est toujours plus de liberté !
Interrogez-vous sur chaque objet que vous emportez. Avez-vous vraiment besoin de ce chargeur de secours ? Cette batterie solaire vous servira-t-elle ? Ce jean taille haute pour femme est-il essentiel ? Il ne s’agit pas de tout supprimer, mais d’essayer de vous alléger.

8. Choisissez mieux vos valises

Maintenant que vous avez réduit votre quantité d’affaires, trouvez-leur un contenant adapté. Faites votre choix entre valise à roulettes et sac à dos. L’une vous offre plus de confort, l’autre plus de liberté. Pour les objets sensibles à l’humidité, prévoyez une valise imperméable.

9. Organisez vos bagages intelligemment

Remplir une valise sans perdre d’espace est tout un art. Les techniques de pliage comme le roulage japonais vous permettent d’optimiser chaque centimètre carré.
Pour décider du placement de vos différentes affaires, réfléchissez à leur utilité. Si vous pensez avoir besoin de votre chargeur pendant le trajet, mettez-le au-dessus. Répartissez ensuite le poids de façon judicieuse dans les sacs. Chacun doit porter le sien selon ses capacités et ne pas risquer de se blesser.

10. Faites un dernier tour de la maison avant de partir

Personne n’est à l’abri d’un oubli. Revérifiez votre check-list et contrôlez chaque point. N’allez pas pour autant rajouter dans vos bagages des objets inutiles par peur de manquer. Restez raisonnable et lucide jusqu’à la fin. Soufflez un bon coup : il est temps de prendre la route !

Préparer ses valises pour des vacances en famille n’est jamais de tout repos. Acceptez de faire des compromis et laissez à chacun son espace. Assurez-vous que personne ne manque de rien, mais que tout le monde ménage son dos. En suivant ces quelques astuces, vous devriez éviter les erreurs.

Haut de page