Quels sont les différents types d’appareil dentaire pour les enfants ?

Appareil dentaire

Quels sont les différents types d’appareil dentaire pour les enfants ?

Vous vous inquiétez peut-être d’un mauvais alignement des dents de votre enfant, d’une mâchoire trop en avant ou en retrait. Or, plus un problème dentaire est pris tôt, mieux c’est. Il est donc important de prendre rendez-vous chez le dentiste. Il décidera de l’opportunité d’un appareil dentaire pour votre enfant ou pas.

Les cas où un appareil dentaire pour enfant s’impose

L’appareil dentaire peut être nécessaire pour l’enfant afin de lui éviter, adulte, des extractions ou de la chirurgie. En outre, des dents mal alignées, une mâchoire mal positionnée, peuvent lui valoir des moqueries. Et affecter sa confiance en lui.

L’orthodontiste peut préconiser le port d’un appareil dentaire à l’enfant dans les cas suivants. Quand il décèle un problème d’ordre esthétique de type prognathie ou rétrognathie. C’est-à-dire quand la mâchoire inférieure s‘avance par rapport à la mâchoire supérieure ou inversement.

Autre cas : les problèmes fonctionnels. Défaut d’élocution, respiration par la bouche peuvent en effet nécessiter une prise en charge. L’appareil permettra à l’enfant de mieux mastiquer et de préparer ses mâchoires à l’arrivée des dents définitives.

Les appareils dentaires orthopédiques

Les appareils dentaires orthopédiques sont les premières prothèses dentaires proposées à l’enfant. On les prescrit essentiellement en cas de prognathie ou de rétrognathie. C’est-à-dire pour corriger le positionnement des mâchoires l’une par rapport à l’autre. C’est donc pour corriger un problème osseux et non directement les dents que l’on prescrit ces appareils.

La prescription peut être faite dès l’âge de 5 ou 6 ans, généralement pour une durée d’un an. Parmi les types d’appareils proposés, le masque de Delaire, l’appareil monobloc ou encore les gouttières de Herbst.

Appareil dentaire enfants

Les appareils orthodontiques

Ces prothèses dentaires visent à corriger l’alignement des dents de l’enfant. On attend l’apparition des molaires définitives, donc vers 12 ans en moyenne, pour le prescrire.

L’appareil orthodontique le plus répandu est les bagues métalliques. Collées sur les dents, elles sont liées les unes aux autres par une tige en métal. Et parfois complétées par des élastiques. Leur pose est effectuée pour une durée de deux ans en moyenne et nécessite des réglages réguliers chez l’orthodontiste.

Peu esthétiques autrefois, les bagues existent désormais dans d’autres matières moins visibles (résine, céramique). Elles peuvent aussi être collées sur le côté interne des dents pour plus de discrétion. On a alors affaire à un appareil lingual.

C’est enfant que se prépare une bonne et belle dentition adulte. Pour cela, il existe divers types d’appareils à même de corriger les divers problèmes constatés. Pour redonner à l’enfant un beau sourire, une bonne élocution et lui permettre de bien mastiquer ses aliments. Les résultats obtenus sont relativement rapides et très probants.

Haut de page