Parents vieillissants : quelles solutions au quotidien ?

Parent vieillissant

Parents vieillissants : quelles solutions au quotidien ?

Il est important de s’informer en amont sur la façon d’accompagner au mieux des parents vieillissants au quotidien. Selon leur degré d’autonomie, il existe plusieurs solutions, du maintien à domicile à l’entrée en résidence pour seniors. Passons en revue les différentes options.

Dialoguer avec ses parents

Il est important d’aborder en amont le sujet du vieillissement avec vos parents, afin de connaître leurs attentes, leurs besoins. Ce qu’ils préféreraient ou ce qu’ils voudraient éviter. S’ils accepteraient d’aller en maison de retraite à Montpellier ou ailleurs. En effet, quand viendra le moment de décider, cette solution fonctionnera d’autant mieux si vous avez l’adhésion de vos parents.

Le maintien à domicile

Le souhait généralement émis par les personnes âgées est de rester le plus longtemps chez elles, pour garder leurs repères, être dans un environnement familier. Aller en maison de retraite à Nantes ou dans une autre ville n’est souvent accepté qu’en ultime recours. Quand les parents vieillissent, mais demeurent relativement autonomes, vous pouvez les aider en prenant en charge la paperasse administrative.

De même, vous pouvez les accompagner à leurs rendez-vous médicaux, être présent à leurs côtés pour bien entendre les préconisations des divers spécialistes, veiller à la prise de leur traitement. Des aménagements simples de leur logement peuvent aussi être entrepris, comme l’installation de barres d’appui dans la salle de bains et les toilettes. Mais aussi éventuellement un lit médicalisé, un monte-escaliers.

Vos parents ont besoin d’être aidés pour leur toilette et dans la prise de leurs repas. Deux choix s’offrent à vous : vous pouvez vous en charger, ou vous renseigner sur les aides possibles à domicile pour eux.

Maisons de soin

Résidences seniors ou EHPAD

Quand les parents âgés ne peuvent plus ou ne désirent plus rester à leur domicile, il faut envisager une entrée en résidence services seniors ou en EHPAD. La résidence services seniors s’adresse aux personnes âgées autonomes. Elle leur offre un logement individuel et un certain nombre de services (restauration, ménage, activités, assistance logistique).

Si vos parents ont besoin de soins, alors la solution peut être l’entrée en EHPAD. Sachez que l’accueil dans ces maisons de retraite médicalisées peut être un accueil de jour ou à plein temps. Dans le cas d’un accueil de jour, le parent vieillissant rentre dormir chez lui. Que vous cherchiez une maison de retraite à Nice ou dans un autre lieu, renseignez-vous sur les possibilités d’accueil de jour ou non.

Quand les parents vieillissent, il existe diverses solutions à votre portée pour leur faciliter le quotidien. Des solutions légères et peu onéreuses, aux changements plus radicaux comme l’entrée en EHPAD. Il est important que vous en parliez avec eux. Leur adhésion à la solution envisagée est en effet un élément majeur de succès.

Haut de page