Comment bien choisir les vêtements de son bébé ?

Bébé garçon à quatre pattes

Comment bien choisir les vêtements de son bébé ?

Habiller un bébé n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! En plus de l’aspect esthétique, la question de la praticité et du confort sont des critères à prendre en compte. Voici quelques conseils pour bien choisir les vêtements de votre bébé.

Le body

C’est le vêtement indispensable pour bébé garçon ou bébé fille ! C’est bien simple, il sert en quelque sorte de protection à tous les nouveau-nés ! Encore très fragile, l’épiderme des tout-petits doit être en effet soigneusement protégé. Pas question donc de choisir n’importe quelle matière pour habiller votre bébé. Privilégiez si possible les textiles doux, souples et naturels comme le lin ou le coton. Laissez de côté pour l’instant les tissus synthétiques qui pourraient provoquer des irritations cutanées. Pour ce qui est de la forme, les bodies croisés qui ont un système d’ouverture sur le devant sont plus indiqués pour les nouveau-nés. Au-delà de 3 ou 4 mois, vous pouvez élargir votre gamme de modèles en vous laissant séduire par les bodies à emmanchures américaines qui s’enfilent par la tête. Dans tous les cas, veillez à ce que des pressions soient bien positionnées au niveau de l’entrejambe pour que vous puissiez changer bébé sans avoir à le déshabiller complètement !

Le pyjama

Autre essentiel de la garde-robe d’un bébé : le pyjama ! Au cours de ses premiers mois de vie, votre bébé va porter essentiellement un body et un pyjama. Ce dernier doit donc être adapté à la saison afin de lui procurer suffisamment de chaleur, mais pas trop… Il faut savoir qu’après la naissance, les tout-petits ne régulent pas encore correctement leur température corporelle. C’est la raison pour laquelle ils doivent être bien couverts. Comme pour les bodies, vous devez prêter une attention particulière à la matière, mais également à la praticité des modèles choisis.

Chez le nouveau-né, nous vous conseillons de préférer les systèmes d’ouverture en « Y » dotés de pressions sur le devant et les deux jambes. Les mois passant, vous pouvez opter pour des pyjamas « pont » qui s’enfilent par les jambes et requièrent un peu plus de manipulation du bébé puisque les pressions sont cette fois situées dans le dos.

Les autres vêtements

Les grandes marques de vêtements pour enfant disposent aujourd’hui d’une large gamme de modèles pour habiller les bébés. Si le body et le pyjama pour les enfants restent des références, rien ne vous empêche pour autant d’acheter des vêtements plus classiques comme des pantalons ou des jupes. Généralement, les fabricants développent des produits adaptés aux nourrissons. Vous pouvez également vous laisser tenter par quelques petits accessoires comme les bonnets, des chaussons ou encore des bandeaux.

Haut de page