Astuces pour une chambre de bambin bien rangée

Chambre enfant rangement

Astuces pour une chambre de bambin bien rangée

Organiser la chambre de bébé afin qu’il soit plus facile de la ranger est important. Cela permet d’améliorer la sécurité de votre bébé mais aussi son confort. Votre bout de chou aura également davantage de place pour jouer. Cela permet aussi de vous faciliter la vie lorsque vous devez nettoyer la chambre de votre enfant.

Comment optimiser les rangements dans la chambre de bébé ?

Si vous manquez de place chez vous, il est essentiel que chaque centimètre carré soit optimisé. Rendez-vous dans un magasin pour bébé afin d’y choisir des meubles malins et adaptés à la chambre de votre bout de chou.

Veillez à choisir un lit qui offre la possibilité de glisser des coffres de rangement en dessous. Vous pouvez aussi choisir un modèle qui dispose d’ores et déjà de tiroirs dans lesquels vous pourrez ranger du linge de lit, des vêtements, des jouets, etc.

Optez pour une table à langer largement pourvue de rangements, plutôt que pour une table à langer pliante. Elle vous servira de commode lorsque vous n’en aurez plus l’utilité pour le change et l’habillement de votre bébé.

Achetez des meubles de rangement malins. Une commode ou une armoire pour les vêtements, de jolies caisses en osier pour les chaussures, une panière pour le linge sale, une poubelle qui stoppe les odeurs pour les couches malodorantes… Pour la bibliothèque, préférez un meuble bas, dans lequel votre enfant pourra prendre tout seul ses livres favoris (et les ranger ensuite, on peut rêver !).

Chambre bébé bien rangée

Comment ranger facilement les jouets ?

Transformez votre écharpe portage de bébé en hamac pour les peluches ! Ainsi, cela évitera que le lit de votre enfant soit une véritable ménagerie, ou que les doudous jonchent le sol. Chaque soir, votre enfant choisit un ou deux doudous pour passer la nuit, et les autres attendent leur tour dans leur hamac, bien rangés !

Privilégiez des caisses de taille moyenne pour ranger les jouets par « catégories », ce qui facilitera le rangement, mais aussi le jeu. Un coffre à jouets, c’est bien, mais le problème est que tous les jouets y sont mélangés, et qu’il est impossible d’y retrouver son personnage préféré !

L’idéal est donc de multiplier les « petits » rangements et de sortir les jouets au gré des envies de l’enfant, ce qui permet aussi de demander à votre bambin de ranger le jeu en cours avant d’en sortir un autre…

Haut de page