Appareil auditif : est-ce que ça coûte cher ?

Appareil auditif

Appareil auditif : est-ce que ça coûte cher ?

On considère aujourd’hui que près de 15 % de la population française souffre d’un trouble de l’audition, toutes pathologies confondues. Ce trouble peut se traduire par une hypersensibilité au bruit (une hyperacousie), par des acouphènes ou par une diminution de son audition (presbyacousie). Ces troubles de l’audition demandent le port d’un appareil auditif. Mais quel est leur tarif ? On fait le point.

Qu’est ce que le tarif d’un appareil auditif inclut ?

À l’heure de consulter un audioprothésiste pour un problème d’audition, que ce soit pour une hyperacousie ou une presbyacousie, il faut avoir à l’esprit que le tarif annoncé ne représente pas uniquement le tarif de l’appareil auditif.

En effet, lorsque l’on s’appareille, le tarif annoncé dans le devis de l’audioprothésiste inclut une série de prestations de service, comme c’est le cas de l’audiométrie, des consultations régulières avec l’audioprothésiste, du réglage de l’appareil ou encore des réparations de l’appareil auditif. De cette manière, le prix de l’appareil auditif ne représente pas uniquement l’appareil en soi, mais une série de services.

Qu’est-ce qui influence le tarif d’un appareil auditif ?

Aujourd’hui, en fonction de l’audioprothésiste à qui l’on s’adresse et du problème auditif auquel on fait face, le tarif d’un appareil auditif peut varier de 0 euro (dans le cadre de la réforme 100% santé) à 3000 euros par oreille équipée. L’appareil auditif et son prix dépendent alors de la technologie embarquée par l’aide auditive.

Ainsi, un appareil auditif embarquant des technologies comme le Bluetooth, la réduction de bruits extérieurs (eau, vent) et possédant de nombreux canaux d’audition verra son tarif augmenter. De la même manière, les appareils auditifs les plus discrets sont aussi généralement plus chers.

Appareil auditif prix

La réforme 100% santé : son impact sur le prix des appareils auditifs

Est entrée en vigueur, depuis le 1er janvier 2021, la réforme 100% santé. Cette réforme a permit aux personnes souffrant de presbyacousie ou d’hyperacousie de s’équiper avec des appareils entièrement remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle du patient.

Dorénavant, l’audioprothésiste est obligé de proposer au moins un appareil auditif entièrement remboursé à son patient. De cette manière, il est possible à une personne souffrant de trouble auditif de disposer d’un appareil auditif avec un reste à charge zéro… et donc à 0 euro.

Ainsi, le prix d’un appareil auditif peut effectivement être élevé. En effet, plus la technologie embarquée par l’appareil, plus son tarif sera élevée. Cependant, il est parfaitement possible de s’appareiller à moindres frais, voire même gratuitement, grâce à la réforme 100% santé.

Haut de page