Le yoga sur chaise, la nouvelle mode du sport au bureau ?

yoga sur chaise

Le yoga sur chaise, la nouvelle mode du sport au bureau ?

Le yoga sur chaise permet de faire du sport même au bureau. Cette pratique de gymnastique douce fait moins travailler le corps que des exercices au sol. Néanmoins, elle constitue un compromis accessible à tous, au point que certains professionnels proposent des cours pour y former les salariés.

Quels sont les bénéfices du yoga sur chaise ?

Le yoga sur chaise peut se pratiquer en seulement quelques minutes par jour. Il permet de lutter contre le stress et de favoriser la concentration, tout comme un exercice de méditation. Il est également efficace contre les douleurs articulaires, souvent liées à une position assise prolongée.

Le yoga étant une gymnastique douce et adaptée à chacun, il peut se pratiquer à tout âge. Il n’existe aucune contre-indication au yoga sur chaise, puisqu’il implique d’écouter son corps.

Les postures sont-elles difficiles ?

Le yoga sur chaise utilise majoritairement des positions simples, dérivées de celles que vous pouvez prendre dans votre vie quotidienne. Pour la majorité d’entre elles, vous pourrez réaliser vos exercices sans que vos voisins de bureau ne vous regardent de travers.

D’ailleurs, le yoga sur chaise est recommandé à ceux qui souffrent de problèmes de souplesse ou d’équilibre. Il est plus facile à appliquer. Ce qui ne signifie pas que vous oublierez totalement les postures avec la tête en bas. Juste qu’elles sont plus rares (et que vous n’êtes pas forcé de les incorporer à vos séances).

Quelques exercices simples de yoga sur chaise

Pour vous initier au yoga sur chaise, voici une séance de quelques exercices que vous pourrez réaliser depuis votre bureau :

  • Vers le ciel
    Asseyez-vous sur votre chaise, le dos droit, les pieds joints sur le sol. Tout en inspirant, joignez vos mains et tendez vos bras au-dessus de votre tête en cherchant à atteindre le point le plus haut possible. Maintenez cette position pendant 20 secondes avant de reprendre votre position de départ.
  • Les épaules en arrière
    En prenant la même position de départ que précédemment, ramenez vos mains derrière vous pour attraper les bords de votre chaise. Poussez votre torse vers l’avant le plus loin possible. Tenez 20 secondes avant de revenir à votre position.
  • Les genoux pliés
    Depuis votre position de départ, attrapez votre tibia à deux mains et levez-le vers votre siège. Penchez votre tête vers votre genou en arrondissant votre dos. Maintenez la position pendant 20 secondes avant de répéter le mouvement avec votre autre jambe.
  • La torsion
    Depuis votre position assise, tout en gardant le dos bien droit, pivotez vers la gauche en attrapant votre genou droit avec votre main gauche. La main droite suit le mouvement de votre corps. Tournez autant que vous le pouvez pendant 20 secondes. Recommencez de l’autre côté.
  • Vers le bas
    Écartez légèrement les jambes pour les aligner avec vos épaules. Croisez vos bras et penchez-vous aussi bas que possible vers le sol. Tenez pendant 20 secondes avant de vous redresser.
  • Tout droit
    Asseyez-vous sur le bord de votre chaise, le dos droit et les pieds au sol. Croisez les mains à hauteur de votre nombril, tirez les épaules en arrière et regardez devant vous. Tenez la position pendant 20 secondes.

Cette simple séance de yoga sur chaise, qui ne vous demande que quelques minutes, vous aidera déjà à assouplir votre dos. Indispensable pour le soulager suite à vos heures de travail !

Haut de page