Quel lait 2e âge choisir ?

Quel lait 2e âge choisir ?

À partir de 6 mois, bébé passe au lait de suite ou lait deuxième âge. Ce lait l’accompagne lors de la diversification alimentaire jusqu’à son premier anniversaire. Comment le choisir ?

Les différentes sortes de laits deuxième âge

Face à l’offre pléthorique de laits pour bébé, les parents peuvent se sentir dépassés et ne pas savoir lequel choisir.

Il existe trois grandes catégories de lait deuxième âge : les laits standards, les laits spécifiques pour les bébés qui ont des troubles fonctionnels (constipation, régurgitations ou coliques…) et des laits spécifiquement développés pour certains bébés malades ou allergiques.

Si votre enfant n’a pas de problème de santé particulier, vous pouvez donc choisir un lait standard. Il existe également du lait pour bébé bio, sans huile de palme, fabriqué en France. Il y a des laits deuxième âge pour tous les goûts et pour toutes les philosophies.

Ingrédients du lait deuxième âge

Un bébé ne pourrait pas digérer et assimiler efficacement du lait de vache classique, assez différent du lait maternel humain.

Aussi, le lait de suite contient plus de fer, plus de vitamines et plus d’acides gras essentiels, et moins de protéines. C’est du lait de vache transformé et enrichi pour être le plus ressemblant possible au lait maternel. Ce lait doit apporter tous les nutriments dont l’enfant a besoin dans les premiers mois de sa vie.

Une réglementation précise et très rigoureuse encadre les laits infantiles. Tous les nutriments qui composent le lait de suite (protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux) sont donc réglementés, avec des quantités minimales et maximales.

Depuis 2020, la réglementation est devenue encore plus stricte et impose notamment d’ajouter du DHEA (DéHydroÉpiAndrostérone), un acide gras essentiel.

Accompagner la diversification alimentaire

Pour accompagner la diversification alimentaire et compléter le lait deuxième âge, un yaourt pour bébé bio peut s’ajouter dans le biberon. Il permet d’épaissir le lait et de mieux caler l’estomac de bébé tout en lui faisant parfois découvrir de nouvelles saveurs.

Vous pouvez aussi proposer des céréales qui se cuisinent en bouillie. Les petits pots, purées, compotes et yaourts composeront également les repas de bébé. Cette période de 6 à 12 mois est le moment de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et textures. Elle l’amène ainsi progressivement vers la nourriture en morceaux puis solide.

Ensuite, après 12 mois, il se nourrira comme les grands, avec un apport quotidien de lait. De 1 à 3 ans, il est recommandé de donner du lait de croissance, enrichi en fer.

Bien choisir son lait deuxième âge est important. Il doit correspondre aux besoins de votre bébé pour l’accompagner au mieux dans sa croissance.

Haut de page