Pourquoi offrir un poupon à son enfant ?

Jeu poupée

Pourquoi offrir un poupon à son enfant ?

Au-delà du jeu et du développement de l’imaginaire, le fait de jouer avec un poupon permet à votre enfant de se responsabiliser. Le poupon est un jouet de choix, que votre petit, fille ou garçon, utilise pour vous imiter. Un accessoire essentiel à son éveil !

Le poupon, essentiel au développement de votre enfant

Les bénéfices du jeu avec un poupon pour un enfant sont nombreux. Il permet aux tout-petits d’exprimer leurs émotions, même celles qu’ils taisent aux adultes.

Jouer avec un poupon permet également de prendre du recul par rapport à une situation. Les enfants de parents séparés peuvent ainsi se servir de la poupée pour rejouer des scènes ou s’approprier un événement qui le perturbe.

Le jeu avec un poupon oblige votre enfant à parler. Il développe ainsi son vocabulaire et améliore sa diction, pour faire « comme les grands ». Votre bout de chou affirme alors davantage sa personnalité.

Le fait d’habiller, déshabiller, nourrir, promener le poupon est également excellent pour le développement de la motricité fine de l’enfant. Les psychologues estiment que le meilleur âge pour offrir un poupon à un enfant est à partir de 2 ans.

Un jeu symbolique pour garçons et filles

Heureusement, à l’heure actuelle, les parents n’hésitent pas à offrir des poupons à leurs enfants, qu’ils soient filles ou garçons. Et c’est une bonne chose !

Il est important que les garçons bénéficient eux aussi des avantages apportés par ce jeu symbolique. Par ailleurs, les petits garçons qui sont gardés en crèche ou chez une assistante maternelle ou qui ont une sœur ont grand plaisir à jouer avec les poupons mis à leur disposition.

Les enfants à partir de 2 ans ont besoin d’imiter les adultes (leur maman, leur papa, leur nourrice). Ils prennent alors le pouvoir sur l’enfant représenté par la poupée. En jouant des scènes du quotidien, ils découvrent le point de vue d’autrui et le sens de la responsabilité.

Les psychologues conseillent, pour renforcer le jeu symbolique, d’offrir quelques accessoires comme le couffin ou la poussette pour le poupon, afin que l’imitation soit encore plus facile.

Haut de page