Quelle vitamine prendre en hiver ?

vitamines

Quelle vitamine prendre en hiver ?

Entre le froid, les maladies saisonnières et le manque d’ensoleillement, les mois d’hiver peuvent être rudes pour votre organisme. Mais en adoptant une alimentation variée, un mode de vie sain et les bonnes vitamines, vous pouvez soutenir vos défenses immunitaires et vous sentir autant en forme que le reste de l’année. Découvrez quelles vitamines peuvent vous aider à affronter l’hiver.

Une alimentation variée et équilibrée

Le premier allié sur lequel vous pouvez compter pendant l’hiver, c’est votre alimentation. Les produits laitiers, viandes, poissons, fruits et légumes sont très riches en nutriments et peuvent contribuer à renforcer votre organisme. Assurez-vous de consommer des fruits et légumes de saison tous les jours. Mangez également des sources de protéines animales et végétales, et des glucides pour avoir de l’énergie.

legumes

De la vitamine D pour soutenir les défenses immunitaires

Notre organisme produit bien de la vitamine D que le soleil contribue à fixer. Mais en hiver, le taux d’ensoleillement est moins important et on passe plus de temps à l’intérieur. Ainsi, on peut en manquer. Or, elle contribue à la santé des os et à maintenir les défenses naturelles. C’est pourquoi elle est souvent présente dans les comprimés de vitamines pour les seniors et les enfants. On la trouve aussi dans la plupart des poissons et le jaune d’œuf.

De la vitamine C pour réduire la fatigue

La vitamine C est un incontournable des mois d’hiver. Elle aide non seulement à lutter contre les virus, mais c’est également la vitamine de l’énergie. Consommée en quantité suffisante, elle donne un vrai coup de fouet à votre organisme en cas de coups de fatigue. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires en plus de la consommation régulière d’aliments riches en vitamine C, comme les agrumes, les kiwis ou encore l’acérola.

Les vitamines B pour maintenir le moral

L’arrivée du froid, des longues soirées et du temps maussade peut créer une petite baisse de moral. Pour pallier cet effet, vous pouvez compter sur les vitamines du groupe B. En favorisant la synthèse des protéines, les vitamines B2 et B6 contribuent à lutter naturellement contre le blues hivernal. Vous pouvez aussi compter sur le magnésium pour garder une meilleure humeur.

Pour affronter le froid et le temps plus maussade de l’hiver, us pouvez adopter un régime alimentaire riche en vitamine A, B, C et D en consommant des fruits et légumes de saison, notamment crus. Des compléments alimentaires sont également de bons alliés pour cette période.

Haut de page